Arts-études en art dramatique

Programme arts-études en art dramatique

Le programme arts-études en art dramatique n’est pas optionnel : tous les élèves de tous niveaux suivent une formation complète en art dramatique de 200 heures par année, à raison de 7 périodes de 75 minutes par cycle de 9 jours et une période hors-horaire.

Chaque année, les groupes des 5 niveaux présentent devant public deux productions (automne et printemps) dont certaines sont des créations originales des élèves. Pour chacun de ces exercices publics, les élèves participent à la création et la réalisation des décors, costumes, éclairages, bandes sonores, etc.

De plus, ils sont mis directement en contact avec la pratique des arts en participant à un bon nombre de sorties théâtrales et en rencontrant, dans le cadre d’ateliers d’enrichissement, des artistes professionnels de différents domaines : art visuel, scénographie, jeu et direction d’acteurs, conception pour ne nommer que ceux-là.

Deux profils : jeu et production

Dès le début de son parcours, l’élève sera invité à choisir l’un des deux profils offerts. S’il le désire, il pourra présenter une demande de changement pour l’année subséquente lors de la période des choix de cours au printemps. Une courte entrevue avec un enseignant du profil choisi permettra de déterminer si le changement est souhaitable ou non.

En jeu, l’élève s’initie au langage théâtral et aux multiples moyens d’expression du comédien en incarnant de nombreux personnages fort différents.

Le profil production permet d’entrer dans le théâtre par une autre porte : celle de la conception et de la réalisation des décors, des costumes, des éclairages et des environnements sonores. L’élève qui opte pour ce profil mettra à contribution des habiletés techniques et artistiques reliées à d’autres disciplines, comme les arts visuels.

Explorer le répertoire dramatique à travers le temps

Pour chacun des niveaux, peu importe le profil choisi, les élèves auront l’occasion de découvrir différentes époques, auteurs et techniques de jeu qui ont marqué l’histoire du théâtre.

1er secondaire
Initiation à l’art dramatique
  • Histoire générale du théâtre par l’utilisation de textes variés
2e secondaire
De la naissance du théâtre au 16e siècle
  • Auteurs : Aristophane, Sophocle, Euripide, Goldoni, Gozzi, et plusieurs autres…
3e secondaire
Théâtre québécois
  • De sa naissance à aujourd’hui
  • Auteurs : Tremblay, Gélinas, Dubois, Laberge, Dubé, Garneau, Gauvreau, Ducharme, et plusieurs autres…
4e secondaire
Du 17e au 20e siècle
  • Théâtre élisabéthain et baroque, théâtre classique, théâtre romantique, théâtre bourgeois
  • Auteurs : Shakespeare, Molière, Corneille, Racine, Marivaux, Musset, Labiche, et plusieurs autres…
5e secondaire
20e siècle
  • Avec une volonté d’ouverture à d’autres cultures: le théâtre contemporain international
  • Auteurs : Ionesco, Beckett, Sartre, Brecht, Mamet, Lorca, Camus, Pirandello, Mishima. Ouverture à d’autres cultures que la tradition occidentale.