Conseil d’établissement Saint-Louis

CONSEIL D’ÉTABLISSEMENT DE L’ÉCOLE SAINT LOUIS

Selon la Loi sur l’instruction publique, le conseil d’établissement analyse la situation de l’école, principalement les besoins des élèves, les enjeux liés à la réussite des élèves ainsi que les caractéristiques et les attentes de la communauté qu’elle dessert. Sur la base de cette analyse et du plan stratégique de la commission scolaire, il adopte le projet éducatif de l’école, voit à sa réalisation et procède à son évaluation périodique.

Pour l’exercice de ces fonctions, le conseil d’établissement s’assure de la participation des personnes intéressées par l’école. À cette fin, il favorise l’information, les échanges et la concertation entre les élèves, les parents, le directeur de l’école, les enseignants, les autres membres du personnel de l’école et les représentants de la communauté, ainsi que leur participation à la réussite des élèves.

Le conseil d’établissement approuve le plan de réussite de l’école et son actualisation proposés par le directeur de l’école et approuve les règles de conduite et les mesures de sécurité proposées par le directeur de l’école.

Le conseil d’établissement donne son avis à la commission scolaire:

1° sur toute question qu’elle est tenue de lui soumettre;

2° sur toute question propre à faciliter la bonne marche de l’école;

3° sur tout sujet propre à assurer une meilleure organisation des services dispensés par la commission scolaire.

 Pour d’autres détails, consultez la Loi sur l’instruction publique au lien suivant http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/dynamicSearch/telecharge.php?type=2&file=/I_13_3/I13_3.html

 

Le rôle du Conseil d’Établissement est donc de s’assurer que l’école réponde au mieux aux besoins des élèves, dans une vision globale.

Si un parent vit un problème particulier à l’école, en rapport avec son enfant, un enseignant, un personnel de l’école, ce n’est pas au Conseil d’Établissement de régler ce problème.

Le processus préconisé est d’abord de s’adresser directement à la personne concerné. Si cela ne suffit pas, s’adresser à la direction de l’école. Si aucune solution ne permet de régler le problème, le parent doit adresser sa plainte au protecteur de l’élève: http://www.csdm.qc.ca/CSDM/Structure/ProtecteurEleve/plainte.aspx

Le parent peut être accompagné en tout temps de la personne de son choix.

Pour toute question ou commentaire, vous pouvez joindre la présidence du Conseil d’établissement à l’adresse courriel suivante:
presidencesaintlouis@gmail.com

Le Conseil d’établissement de l’école secondaire Saint-Louis est composé de la direction, de quatre parents, de quatre membres du personnel, de deux élèves du deuxième cycle et d’un représentant de la communauté.

Membres pour l’année scolaire 2013-2014:

  • Mme Cathy Anglade, présidente (parent)
  • M. Louis Moubarak, vice-président (parent)
  • M. Dominic Vézina, parent
  • Mme Valérie Gagnon, enseignante
  • Mme Paule Jacob, enseignante
  • M. Mathieu Normandeau, technicien en éducation spécialisée
  • M. Mark Hird, parent
  • Mme Martine Pageau, psychoéducatrice
  • Juliette Janelle, élève de 4e secondaire
  • Jules Baumier, élève de 4e secondaire
  • Pierre Bacon (directeur de la maison des jeunes Imagerie), représentant de la communauté

Calendrier des rencontres:

  • Jeudi 10 octobre 2013
  • Mercredi 20 novembre 2013
  • Mercredi 11 décembre 2013
  • Mercredi 22 janvier 2014
  • Mercredi 19 février 2014
  • Lundi 24 mars 2014
  • Lundi 14 avril 2014
  • Mercredi 14 mai 2014
  • Lundi 9 juin 2014