Une solide formation théâtrale et générale

L’objectif de l’école Robert-Gravel n’est pas de former des artistes ou des comédiens professionnels, mais d’enrichir la personnalité de l’élève aux plans personnel, artistique et culturel. L’art dramatique devient une source de motivation importante pour fréquenter l’école et réussir dans les différentes matières.

Notre programme local, approuvé par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) vise à transmettre à l’élève des connaissances, des habiletés et des attitudes qui développeront sa compétence à utiliser le langage dramatique comme moyen d’expression, de communication et de création. Il est un véhicule qui permet des apprentissages et des expériences diversifiés. De façon plus large, ce programme contribue à enrichir le bagage culturel des élèves.

Deux profils : jeu et production

Le programme de base prescrit par le MELS est dispensé à tous les élèves. Cependant, un enrichissement est offert à travers deux profils, soit le jeu et la production.

En étudiant dans le profil jeu, l’élève incarnera différents personnages et approfondira les techniques de jeu, tout en explorant les multiples moyens d’expression du comédien par le langage théâtral.

Le profil production amène l’élève à agir derrière la scène en concevant et en réalisant des décors, des costumes, des éclairages et des environnements sonores. Il mettra à contribution des habiletés techniques et artistiques reliées à d’autres disciplines, comme les arts visuels.

Pendant leur parcours, les jeunes réalisent ensemble des projets concrets, valorisants et motivants, dans un environnement qui donne un sens aux apprentissages fondamentaux et qui les amènent à développer leur identité.

Programmes de base offerts

L’école Robert-Gravel  dispense tous les programmes de base, en respectant les exigences du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. À la fin de leur processus d’apprentissage, les élèves possèdent tous les crédits nécessaires à l’obtention du diplôme d’études secondaires (DES).

L’option scientifique offerte en 4e et 5e secondaire ouvre les portes aux élèves qui souhaitent poursuivre leurs études collégiales dans un programme qui exige des cours de mathématique et de science enrichis.

De plus, en 1re, 2e et 3e secondaire, un groupe enrichi est formé. Les élèves qui composent ce groupe plus homogène ont l’occasion d’approfondir les programmes de base et de vivre des défis plus élevés.

400 élèves des quartiers de la CSDM et de la grande région montréalaise
27 enseignants dont huit sont qualifiés en enseignement de l’art dramatique