Parascolaires

À Saint-Louis, les activités foisonnent en quantité et en diversité. En voici un aperçu.

Festivals de théâtre au Québec et à l’étranger

Chaque année, les élèves participent à des festivals de théâtre d’ici et d’ailleurs. L’an prochain (2014-2015), les élèves de 4e et de 5e secondaire se rendent en Russie et en Turquie pour présenter une pièce à un festival de théâtre étudiant européen, en collaboration avec l’Association québécoise des écoles festives en théâtre (AQEFT).

Les élèves de 4e et 5e secondaire ont, quant à eux, la possibilité d’effectuer le parcours scolaire du Festival TransAmériques de Montréal, au début du mois de juin.

Sorties éducatives

L’année est parsemée de sorties éducatives de toutes sortes – théâtres, musées, centres des sciences, galeries d’art, etc. Consultez le calendrier pour connaître la prochain sortie éducative.

Sport interscolaire

Le sport interscolaire est à l’honneur, à Saint-Louis : hockey cosom, ultimate Frisbee, improvisation et athlétisme.

Pour plus d’information sur les sports interscolaires, contactez Martin Anctil, enseignant responsable des sports.

Café étudiant

Le café étudiant est le théâtre de nombreuses activités. Animé par l’éducateur spécialisé, il est ouvert le midi, et les jeudis et vendredis, de 14 h 40 à 15 h 40.

Voyage à New York

Les jeunes de 3e secondaire iront découvrir New York en mars. Durant les trois jours, ils visiteront les musées, arpenteront les divers quartiers et auront la chance d’apprécier une comédie musicale à Broadway.

Voyage Québec / Tadoussac

Les jeunes de 4e secondaire iront découvrir ces deux régions en mai. Durant les trois jours, ils visiteront les musées et parcourront des lieux historiques en lien avec le programme d’histoire et d’éducation à la citoyenneté.

Cabarets midis de Saint-Louis

Les cabarets midis à la cafétéria offrent l’opportunité aux élèves de monter sur une scène une fois par mois afin de présenter des numéros de variété : chant, humour, monologue, musique, etc. Cette activité unique développe grandement le sentiment d’appartenance à l’école.

Cabaret Saint-Louis

Voici l’un des événements phares de l’année, présenté au Théâtre Rialto. Chaque année parents, amis et anciens élèves se joignent aux élèves actuels pour participer à grand cabaret, composé de numéros de variétés diversifiés. Le Cabaret attire environ 500 personnes dans une salle comble et comblée.

Le Cabaret Saint-Louis c’est:

  • Un événement précieux et attendu par nos élèves. Cela permet la réalisation de rêves et d’envies créatrices.
  • Un banc d’essai pour des expérimentations artistiques (ex. pour entrer dans des écoles (humour, école nationale), concours de chansons, etc.)
  • Pour les anciens, c’est une façon de renouer avec leurs racines
  • Un lieu d’acceptation de la différence dans un esprit non compétitif
  • Une ouverture aux autres formes d’arts (variétés, musique, poésie, danse, performance, humour, etc.). Le contenu appartient à ceux qui le font
  • Une fête d’appartenance et d’expression (fête de famille) non destinée à la promotion de l’école ni au grand public
  • Une occasion pour se voir sous un autre jour afin que de nouveaux liens se créent entre des élèves de différents niveaux, les membres du personnel, les anciens de l’école (et pourquoi pas les parents ?)